
1ÈRE ÉTAPE – ÉTAPE EN BOUCLES | 7 OCTOBRE
A la fois urbaine et balnéaire, entre lac, montagnes, vignobles et forêts, Lausanne séduit par sa douceur de vivre. Elue meilleure petite ville du monde, elle offre toutes les caractéristiques d’une métropole mais à taille humaine : découvrez des musées uniques comme Plateforme 10, le nouveau quartier des arts de Lausanne ou la Collection de l’Art Brut, revivez les valeurs de l’Olympisme en entrant au Musée Olympique, lieu unique au monde, profitez des soirées animées au cœur de la ville ou au bord du lac Léman. Laissez-vous tenter par une gastronomie innovante qui revisite la tradition en mettant à l’honneur le local et les artisans-producteurs. Et puis, respirez! car Lausanne, c’est aussi un environnement naturel à couper le souffle avec le lac Léman, les Alpes et le Jura en toile de fond et les vignobles en terrasses de Lavaux, UNESCO.
Mais Lausanne est aussi une ville où le vélo occupe une place importante, même historique. La ville est associée depuis de très nombreuses années au cyclisme populaire avec notamment l’organisation de la Journée Lausannoise du Vélo (39e édition) et du Cyclotour du Léman (19e édition) ainsi qu’au cyclisme d’élite avec un nombre important d’arrivées d’étape du Tour de Romandie et du Tour de France. Cette année, Lausanne a ancré davantage sa relation historique avec le cyclisme en accueillant le prologue du Tour de Romandie, la 8ème étape du Tour de France et, cerise sur le gâteau, le Tour de Romandie Féminin.
Nous sommes particulièrement heureux·ses et fier·ères d’accueillir cette 1ère étape du TDR Féminin, épreuve inscrite au calendrier WorldTour et qui répond à un axe majeur et stratégique de développement pour la Ville de Lausanne : la parité dans le sport. Venez nombreuses et nombreux à soutenir ces championnes d’exception sur le Quai de Belgique.
2ÈME ÉTAPE – ÉTAPE DE MONTAGNE | 8 OCTOBRE
Sion, Capitale suisse des Alpes, vous accueille !
Bienvenue à Sion ! Dominée par ses deux châteaux emblématiques, Valère et Tourbillon, la capitale suisse des Alpes s’affirme comme une destination de qualité par son accueil, son art de vivre et son riche patrimoine. La vieille ville médiévale est l’une des plus vivantes de Suisse. Les visiteurs ne manqueront pas le marché du vendredi, les boutiques, les restaurants et les nombreuses terrasses où l’on profite du soleil tout au long de l’année.
Au cœur des grands paysages alpins, Sion promeut un modèle de développement intégrant ville et montagne. La capitale valaisanne mise sur la formation, la recherche et l’innovation dans les domaines de la santé, des énergies et des géosciences.
Sur le plan sportif, Sion affiche une longue tradition d’excellence, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. De nombreuses championnes se sont distinguées dans leurs disciplines. Le cyclisme féminin est en plein essor. De plus en plus de femmes s’alignent au départ des compétitions régionales, toutes catégories confondues.
La Ville de Sion se réjouit d’accueillir une étape de ce premier Tour de Romandie et se réjouit de voir les participantes s’affronter sur la grande classique qu’est la magnifique montée de Sion à Thyon 2000.
Région de villégiature ensoleillée, Thyon-Région se situe sur le versant ouest du val d’Hérens dans le Valais central, non loin du chef-lieu de Sion, s’échelonnant à une altitude comprise entre 1500 et 2100 mètres.
La station de Thyon-Région est particulièrement adaptée aux vacances en famille. Elle comprend de nombreux appartements de vacances et offre un joli panorama sur les Alpes bernoises, valaisannes et vaudoises, dominé par les sommets culminant à plus de 4000m du très célèbre Cervin et de la majestueuse Dent Blanche.
Le plus grand avantage de la station de Thyon 2000 est sa facilité à accéder au ski. En effet, bien adapté aux besoins des skieurs, à Thyon, c’est « ski-in, ski-out » ! Située à 2’100 mètres d’altitude, la destination vous offre en plus d’un panorama époustouflant, une garantie neige qui vous permet de skier depuis les 1ers week-ends de novembre sur le plus grand domaine skiable de Suisse, les 4 Vallées.
Si Thyon-Région est à son apogée durant la saison d’hiver, elle sait toutefois aussi proposer des expériences de choix à ses estivants qui viennent volontiers pour son bon air alpin, le calme de l’été, ses vastes aires de randonnées ainsi que ses parcours de VTT. La station propose également de nombreuses autres activités comme par exemple du tir à l’arc, des visites d’alpages ou l’une des plus longues tyroliennes de Suisse l’AlpinLine.
3ÈME ÉTAPE – ÉTAPE EN LIGNE | 9 OCTOBRE
Fribourg, cité dynamique, sportive et responsable
Nichée au cœur d’une nature tourmentée, sous la protection des méandres et des falaises de la Sarine, Fribourg émerveille. Ses fontaines, ses façades gothiques, ses à-pics semblent tout droit sortis de l’imagination d’un Tolkien. Les rues de cette cité jeune et dynamique fourmillent d’étudiant·e·s qui donnent à la vie fribourgeoise une saveur toute particulière. Ville de hautes écoles et ville de culture, Fribourg offre moult cafés, bistrots et terrasses idylliques, festivals et théâtres, qui animent les nuits de la cité.
Multiculturelle, Fribourg pratique une politique d’ouverture et d’accueil. Responsable, elle prône le développement durable aux moyens d’actions concrètes et de sensibilisation. Labellisée « Cité de l’énergie Gold », elle prend soin de ses habitantes et habitants en améliorant et en préservant leur qualité de vie.
Et, parce qu’elle se veut écoresponsable, elle offre à ses sportives et sportifs un environnement sain et de multiples infrastructures. Patinoires, complexes couverts et piscines profitent à toutes et à tous et permettent l’éclosion d’athlètes: Fribourg-Gottéron, Elfic Fribourg, Fribourg Olympic Basket ou encore les 17,17 km de la course populaire Morat-Fribourg rayonnent en effet bien au-delà des murs d’enceinte médiévaux de la ville. Bien entendu, Fribourg favorise l’utilisation de la petite reine avec de nombreuses mesures de mobilité douce et de manifestations en son honneur.
Venez découvrir Fribourg, elle vous attend.
Genève, ville de sport et de grands rendez-vous sportifs
Genève est mondialement connue comme ville internationale. Elle héberge notamment le siège européen des Nations Unis (ONU), les sièges mondiaux de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ou encore le Bureau International du Travail (BIT), sans oublier toutes les organisations intergouvernementales qui sont présentes également. Plus de 150 représentations étatiques et quelque 250 organisations non gouvernementales ont de plus leur siège à Genève.
Genève est aujourd’hui considérée comme l’une des régions les plus dynamiques d’Europe en terme de croissance, d’exportations et de création d’emplois. Des centaines d’entreprises internationales choisissent la région pour installer leurs centres économiques et stratégiques.
Genève est aussi l’une des premières places mondiales dans le négoce et le financement du commerce international. Elle est également une place financière clé au niveau mondial. Genève séduit par son développement économique, social, culturel et sportif.
Genève, ville de sport avant tout, où se déroule de nombreuses manifestations d’envergure régionale, nationale et internationale, comme cette première édition du Tour de Romandie Féminin. La Ville de Genève est particulièrement fière d’accueillir cette dernière étape sur ses terres, pour que la population puisse encourager les coureuses et vibrer aux rythmes des coups de pédale. Nul doute que le formidable public genevois saura montrer sa ferveur et son attachement à la petite reine.