
Villes-étape
15Septembre
YVERDON-LES-BAINS
1ÈRE ÉTAPE – ÉTAPE EN BOUCLES | 15 SEPTEMBRE
Carte de l'étape
Profil de l'étape
Tabelle détaillée

Ville de départ et d'arrivée : Yverdon-les-Bains
Yverdon-les-Bains
Une ville aux multiples facettes
Chef-lieu du district Jura-Nord vaudois et 2e ville du canton de Vaud, Yverdon-les-Bains compte près de 30’000 habitant·es. En plein coeur de la Suisse romande, elle est une des villes les plus facilement accessibles, par le rail et la route. Traversée par cinq cours d’eau et située entre deux réserves d’importance nationale, elle bénéficie d’un environnement unique apprécié des amoureuses et amoureux de la nature.
Dynamique et agréable à vivre, Yverdon-les-Bains se distingue également par la richesse de son patrimoine historique et des activités culturelles qu’elle propose. Ses visiteuses et visiteurs auront l’occasion de se balader dans la vieille ville au milieu des bâtiments ayant gardé l’empreinte du 18e siècle, jusqu’au Château, qui renferme des trésors archéologiques. La Place Pestalozzi, sur laquelle les terrasses conviviales offrent une vue imprenable sur le Temple et l’Hôtel de Ville, donne également accès au Musée suisse de la Mode et au Centre d’art contemporain. Enfin, à quelques pas seulement se trouve la Maison d’Ailleurs, musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires, unique en son genre en Suisse romande.
Labellisée « Commune en santé », Yverdon-les-Bains est aussi une ville modèle et pionnière dans le domaine du sport, de l’activité physique et de la santé durable. Elle propose ainsi une vaste palette d’infrastructures sportives et de loisirs. Très impliquée dans la promotion du bien-être, elle met en oeuvre tout au long de l’année des programmes d’activités physiques destinés à toutes les générations, des plus jeunes, en passant par les familles, ainsi que pour les seniors. Elle accueille également des événements d’envergure, tels que le Triathlon.
Bienvenue à Yverdon-les-Bains !
Vidéo de l’étape

Ville de départ : Romont
16Septembre
ROMONT – TORGON
2ÈME ÉTAPE – ÉTAPE DE MONTAGNE | 16 SEPTEMBRE
Carte de l'étape
Profil de l'étape
Tabelle détaillée
Ville de départ : Romont
Bienvenue à Romont et sa région, Pays du Verre et du Vitrail !
Romont, chef-lieu du district de la Glâne, a l’honneur d’accueillir pour l’unique étape fribourgeoise, le Tour de Romandie Féminin, le 16 septembre 2023.
C’est du plateau d’Arruffens que les coureuses du Tour de Romandie Féminin s’élanceront pour cette étape de montagne. Les cyclistes rejoindront Torgon en début d’après-midi.
Nichée sur une colline ronde, Romont est une cité médiévale d’art et d’histoire avec son château (cour intérieure et Vitromusée), sa collégiale gothique (vitraux du XVe au XXe siècle, stalles et sculptures), ses tours et ses remparts, ses rues commerçantes, ses terrasses et restaurants accueillants, son panorama et, en dehors de ses murs, l’Abbaye cistercienne de la Fille-Dieu (vitraux de Brian Clarke). Des visites guidées du Vitromusée, de la ville de Romont et de Rue (plus petite ville d’Europe) et des circuits vitraux sont organisés sur demande par l’Office du Tourisme.
La campagne environnante invite à la détente : la forêt de Boulogne (aire de sports et de loisirs), les parcours pédestres et cyclistes, les randonnées VTT, les circuits vitraux contemporains, la petite ville médiévale de Rue, les villages opulents, les vacances à la ferme, l’art de vivre dans une nature encore préservée.
Les organisatrices et organisateurs se réjouissent de vous accueillir à Romont pour cette étape fribourgeoise du 2ème Tour de Romandie Féminin.
Ville d’arrivée : Torgon

Ville d'arrivée : Torgon
Torgon
Bienvenue à Torgon !
Situé dans le canton du Valais, ce petit village alpin offre un cadre idyllique pour les amateurs de nature, d’aventure et de tranquillité. Préparez-vous à être émerveillé par la beauté naturelle époustouflante qui entoure Torgon.
Pour les passionnés de sports d’hiver, Torgon est un véritable paradis. Avec un accès direct au domaine skiable des Portes du Soleil, l’un des plus grands domaines skiables au monde, les skieurs et les snowboarders peuvent profiter de kilomètres de pistes variées et bien entretenues. Que vous soyez débutant ou expert, il y en a pour tous les niveaux. Les paysages enneigés à perte de vue et les panoramas à couper le souffle vous accompagneront tout au long de votre descente.
En dehors de la saison hivernale, Torgon révèle une autre facette captivante. Les sentiers de randonnée s’étendent à perte de vue, offrant des possibilités infinies pour les amateurs de marche. Explorez les montagnes environnantes, admirez la flore alpine unique et respirez l’air pur des sommets.
Torgon est également un véritable paradis pour les amateurs de cyclisme. Que vous préfériez le vélo de route ou le VTT électrique, vous trouverez ici des itinéraires magnifiques et variés. Les routes sinueuses offrent des vues à couper le souffle, tandis que l’E-Bike park propose des sentiers spécialement conçus pourles VTT électriques. Que vous soyez débutant ou expert, Torgon offre une expérience cycliste inoubliable au coeur des montagnes suisses.
Torgon propose également le plus grand parcours de tir à l’arc du Valais. Testez votre adresse en visant les cibles disposées le long du parcours, tout en vous imprégnant de l’atmosphère paisible de la forêt alpine.
Que vous soyez un passionné de sports de montagne, un amoureux de la nature ou un curieux en quête de nouvelles expériences, Torgon est l’endroit idéal pour vivre des aventures inoubliables.
Vidéo de l’étape
17Septembre
VERNIER – NYON
3ÈME ÉTAPE – ÉTAPE EN LIGNE | 17 SEPTEMBRE
Carte de l'étape
Profil de l'étape
Tabelle détaillée

Ville de départ : Vernier
Ville de départ : Vernier
Vernier, ville dynamique et sportive
Souvent méconnue en raison de son imposante voisine la Ville de Genève, Vernier occupe pourtant le cinquième rang des plus grandes villes de Suisse romande ! Elle compte plus de 37’000 habitants et près de 150 nationalités différentes sur ses 768 hectares qui épousent les courbes du Rhône.
La ville de Vernier abrite plusieurs joyaux, aussi bien naturels qu’architecturaux. Avec ses eaux turquoise et ses roselières sauvages, les bords du Rhône offrent des espaces de détente d’une rare poésie au coeur de l’agglomération genevoise. En termes urbains, Le Lignon et les Avanchets, deux cités dont les lignes résolument modernes ont été soulignées par de nombreux architectes, sont inscrits à l’inventaire fédéral des sites construits à protéger.
Pour la Ville de Vernier, accueillir le Tour de Romandie Féminin est à la fois une évidence et un honneur. Une évidence, car Vernier est une ville sportive avec ses nombreux clubs, parmi les plus dynamiques et les plus importants en Romandie dans de multiples domaines ; du football au basket-ball, en passant par le tchoukball, le tennis ou encore la natation artistique. Vernier est également fière de compter sur son territoire le Sprinter Club du Lignon ! C’est donc un honneur de pouvoir accueillir le départ de l’étape finale. Au-delà du plaisir de recevoir les grandes championnes actuelles, la Ville de Vernier désire construire autour de cet événement sportif un ensemble d’activités ouvertes au public avant, pendant et après l’étape proprement dite. Ainsi, des tours à vélo, des initiations grand public ainsi que des activités dans les écoles seront organisés. Le jour de la course, de nombreux stands complémentaires seront disponibles pour faire de cet événement une vraie fête du cyclisme.
Bienvenue à tous les amoureux du vélo ; que les émotions et l’enthousiasme soient au rendez-vous !

Ville d'arrivée : Nyon
Ville d’arrivée : Nyon
Nyon
Dimanche 17 septembre, Nyon fête le sport: rejoignez-nous!
La Ville de Nyon a placé 2023 sous le signe du sport féminin. L’arrivée finale du 2e Tour de Romandie Féminin sera le point d’orgue d’un programme d’actions mis sur pied par la Ville de Nyon pour promouvoir le sport féminin, le valoriser et le rendre plus accessible et égalitaire.
Autour de cet événement, la Ville de Nyon prévoit de nombreuses animations gratuites et tous publics, au bord du lac, de 10h à minuit.
Des animations sportives avec la participation de l’ensemble des clubs sportifs, des animations culturelles avec le concours des trois musées de Nyon et de différentes associations culturelles, ainsi que des concerts et des DJ sets. « Nous allons saisir l’occasion, dans le cadre de cette étape finale, d’offrir à Nyon et à sa région, une grande fête populaire autour du vélo, du sport et de la culture » – Alexandre Démétriadès, Municipal en charge des Sports et de la Culture.
Programme complet sur nyon.ch/TDRF
Nyon en bref – Idéalement située au bord du Léman, entre Genève et Lausanne, 23’000 habitants-es (4e ville du canton de Vaud).
Nyon ville de sport – 70 clubs sportifs (8100 membres, dont 4700 jeunes de <20 ans), siège de l’UEFA depuis 1999, plusieurs grands rendez-vous sportifs, dont le Triathlon de Nyon, nombreuses équipes et sportifs-ves dans l’élite (basket, football, rugby, tchoukball, voile, judo, natation, triathlon, handisport, etc.).
Nyon ville de culture – 49 sociétés culturelles et fondations, 3 musées : Musée du Léman, Musée romain et Château de Nyon.
Nyon ville de festivals – 6 festivals : Les Hivernales, Visions du Réel, Caribana, Rive Jazzy, Paléo Festival, far°- festival des arts vivants. Tous les deux ans: Festival international du film d’archéologie.